Auteur :  Gilbert Gastebois

Règle du jeu : Le jeu possède plusieurs variantes. Celle-ci ( 4.0 ) est l'une des plus courantes.

Chaque joueur ( vous et l'ordinateur si vous êtes seul ) possède 6 cases remplies de 4 graines et joue chacun son tour.
Le jeu consiste à prendre toutes les graines d'une de ses cases et à les égrainer une à une dans les cases suivantes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si la dernière case appartient à l'adversaire et si elle contient alors 2 ou 3 graines, le joueur les retire du jeu et se les approprie, puis il fait de même avec la case précédente si elle répond aux mêmes critères et ainsi de suite dans la limite de 4 cases successives au maximum.
Si le nombre de graines à égrainer excède 11 - on fait alors un ou plusieurs tours complets - on saute la case de départ qui reste vide.
Si l'adversaire n'a plus de graines, il faut jouer un coup qui lui en redonne. Si ce n'est pas possible, vous récupérez toutes les graines restant en jeu et la partie s'arrête. 
Vous ne pouvez pas affamer l'adversaire : si vous jouez un coup qui enlèverait toutes les graines de votre adversaire, vous n'enlevez aucune graine. 
Si vous ne pouvez pas jouer, votre adversaire récupère toutes les graines restant en jeu et la partie s'arrête. 
Le jeu s'arrête si un joueur ne peut plus jouer ou quand l'un des joueurs possède plus de 24 graines ou s'il reste moins de 6 graines en jeu et qu'on a joué 24 coups successifs sans aucune prise.
Le gagnant est celui qui possède le plus de graines en fin de partie. Il peut bien sûr y avoir match nul.

L'ordinateur peut jouer à plusieurs niveaux : De 1 ( "débutant" ) à 6 ( "expert").

Vous disposez de plusieurs versions :
   - n.x : Vous pouvez vider n cases successives au maximum.
   - n.0 : Les coups qui affameraient l'adversaire sont autorisés, mais il n'y a pas de prise.
   - n.1 : Les coups qui affameraient l'adversaire sont interdits.

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