Auteur :  Gilbert Gastebois

NB : Attention, la présentation actuelle du jeu nécessite une version récente du JRE de Java. Sinon utilisez l'ancienne version

Pour jouer, vous glissez votre pièce sur la case jouée. Si la prise est multiple ( rafle ), vous déplacez successivement votre pièce sur les cases intermédiaires. 
La prise du maximum de pièces est obligatoire. Si vous tentez de jouer un autre coup, il sera refusé. Les pièces en prise qui peuvent être jouées clignotent.
Vous pouvez jouer à deux ou contre l'ordinateur ( Nb Joueurs = 1 ). Vous avez le choix entre plusieurs niveaux de jeu pour l'ordinateur.
Contre l'ordinateur vous pouvez choisir un jeu strict ou aléatoire. Le jeu aléatoire apporte une certaine variété qui évite les parties qui se répètent.
Vous pouvez annuler éventuellement les derniers coups joués avec le bouton "Annuler" en cliquant autant de fois que vous le voulez.
A chaque nouvelle partie, les joueurs changent de couleur. Les blancs commencent toujours.
Le bouton "Combinaison" vous permet d'afficher un ensemble de pièces sur le damier. Vous tapez les valeurs et les positions à la suite sous la forme pn2 pn3 db45 ou plus simplement pn2 3 db45 ( deux pions noirs en position 2 et 3 et une dame blanche en position 45 ). Vous pouvez aussi cliquer sur les cases du damier : 1 clic gauche --> pb
2 clics gauches--> db, 3 clics gauches ou 1 clic droit--> effacer
Même chose avec les clics droits pour les pièces noires.
Ensuite vous appuyez sur le bouton "Joueur" ou sur le bouton "Ordi" selon que c'est vous ou l'ordinateur qui doit jouer en premier.
Le bouton "Suggestion" demande à l'ordinateur de vous proposer un coup à jouer ( A utiliser avec parcimonie, naturellement... )

Règle du jeu de dames internationales

 

image absente