Auteur :  Gilbert Gastebois              Commander

Le programme montre le mouvement de la Lune et de son orbite autour de la Terre.
On peut observer la rotation de la ligne des nœuds NN' et celle du périastre P.
Ces différents mouvements permettent de comprendre l'apparition des éclipses de Lune et de Soleil quand la Lune passe près d'un nœud se trouvant approximativement sur l'axe Terre-Soleil, le type partiel ou central dépendant de l'éloignement du nœud. Pour les éclipses de Soleil, on observe le lien entre le type total ou annulaire selon la position de P par rapport au nœud. Total si P est proche du nœud et annulaire s'il en est éloigné, le type hybride étant entre les deux.

On dispose de la liste des éclipses centrales ( totales pour la Lune et totales, hybrides ou annulaires pour le Soleil ) entre les années 1 et 3000.
En cliquant sur une date, on obtient la configuration correspondante de l'orbite de la Lune.
Le bouton Zoom permet d'observer la position et le déplacement des éclipses solaires et lunaires sur le globe terrestre.

Chaque bloc de la liste correspond à un Saros ( 18 ans et 10 ou 11 jours ). 
Deux éclipses d'une même série, séparées par un Saros ont des configurations similaires, mais sont décalées de 120° environ vers l'est et d'une dizaine de degrés en latitude.

Remarque : Les horaires des maxima des éclipses sont donnés en temps universel UT et ne sont précis qu'à quelques minutes près. 
Il peut donc y avoir une incertitude sur la date si le maximum d'une éclipse a lieu aux alentours de 0 h 00 UT.
De même les indications de latitude et de longitude ne sont précises qu'à quelques degrés près.
( Les incertitudes augmentent avec l'éloignement dans le temps )