Auteur :  Gilbert Gastebois

Règle du jeu : Le Pente ( prononcer pèneté ) est un jeu qui s'apparente au morpion. Chaque joueur dispose de 60 pions qu'il peut disposer aux intersections des lignes.

Le gagnant est le premier à avoir aligné 5 pions ou à avoir fait 5 prises. Une prise se fait quand 2 pions contigus sont directement encadrés par des pions adverses, les pions encadrés sont alors retirés du jeu. Plusieurs prises peuvent éventuellement avoir lieu en une seule fois. Si aucun joueur n'a gagné quand tous les pions ont étés posés, la partie est nulle.

En début de partie, le premier pion est placé au centre du jeu. Au deuxième coup du joueur qui a débuté, il doit placer son pion à une distance d'au moins trois intervalles du centre. Cette règle vise à diminuer l'avantage du joueur qui débute, cependant, le premier qui joue reste un peu avantagé donc les parties se font en un nombre pair de manches. Chaque joueur commence à tour de rôle. Le pion se place en cliquant à son emplacement.

Vous pouvez jouer à 2 joueurs ou contre l'ordinateur.
Le bouton Annuler permet d'annuler le dernier coup s'il n'est pas gagnant.
Le bouton Nouveau permet de commencer une nouvelle manche. Si un joueur clique sur Nouveau avant la fin de la manche, il la perd.
Le bouton RAZ remet tout à zéro.
Vous disposez de trois niveaux de jeu pour l'ordinateur. ( Le niveau 3 est un peu lent... )

image absente